Document
-
Des soldats du bataillon des pontonniers se rassemblent sur la place du Marché à Bex. La scène présente environ une centaine de militaires en uniforme et casqués, alignés en rang. Il est difficile de déterminer s'il s'agit d'une cérémonie marquant leur arrivée ou leur départ. En arrière-plan de la photo, plusieurs enseignes sont visibles, dont celles du Central Logis, d'une mercerie, de l'épicerie Glardon, de la confiserie Vernet et d'une sellerie.Download
Bataillon des pontonniers n°1. Bex, août 1925
Thumbnail

Titre
Bataillon des pontonniers n°1. Bex, août 1925
Description
Depuis la rive vaudoise du Rhône, on observe l'église de Massongex. Un mélange de civils, de militaires et de gradés au premier plan observe la construction d'un pont par les pontonniers, mais l'attention semble être principalement captivée par le photographe présent lors de cette journée.
Période ou date
1925
Auteur
Edouard Meister, Bex (?)
Auteur technique
Edouard Meister, Bex (?)
Signature
-
Mots-clés
armée, cérémonie, civils, enseignes, génie, Glardon, gradés, groupe, personnages, place, place du Marché, pontonniers, rang, scène de genre, uniformes, Vernet
Technique
Tirage positif noir-blanc
Support
Papier
Montage
Collé sur carton
Dimensions de l'iconographie (cm)
11.2 x 16 cm
Dimensions totales (cm)
73.5 x 93.8 cm
Numéro de cote
Phot_Mand_0007.14
Remarque
Edouard Meister étant l'intendant du matériel de la société des pontonniers de Bex à cette époque, il est probable qu'il soit l'auteur de ces photographies.
Notice historique
Le bataillon de pontonniers n°1, composé d’environ 450 hommes et de 150 chevaux, effectua son cours de répétition à Bex du 27 juillet au 8 août 1925. Le déchargement de la totalité du matériel a nécessité l’emploi de 60 wagons débarqué en gare de Bex.
Sous le commandement du major Charles Schaffner d’Orbe, membre honoraire de la section des Pontonniers de Bex, les militaires construisirent le matin du mardi 4 août un premier pont léger sur le Rhône, à Massongex. Le lendemain, en présence de très nombreux spectateurs et des autorités de Bex, ils construisirent un pont lourd sur le même lieu. Le pont, commencé à 9 heures, a été construit sur 13 pontons amarrés à un câble, et terminé en moins de deux heures. Il fut testé par le passage de la troupe au pas à l’aller et au pas de gymnastique au retour.
Le jeudi 6 août au matin, la population a eu le plaisir d’assister, sur la Place du Marché, à l’imposant défilé du bataillon et de son matériel. Le bataillon parti pour Lyss le jour même, où il fut démobilisé.
Voir aussi : https://www.24heures.ch/pontonniers-de-bex-lexception-vaudoise-dans-un-fleuve-alemanique-924576383942